Et si on jouait ?

Et si on jouait ?

Comme je vous l’ai promis, je tiens à vous écrire ce post sur un magnifique musée qui se trouve à Bruxelles dans un superbe hôtel de ville. Avec ses hauts plafonds et son parquet qui craque sous les pieds. Cette collection a commencé avec un grand amateur de jouets qui chinait à la recherche de ces objets d’une autre époque tant chéris par les enfants. Seulement, au fil des années, sa maison ne fut plus assez grande pour accueillir tous ces trésors alors il eu l’idée de créer son musée. Mais ce n’est pas un musée comme les autres. Les enfants ici sont rois et de ce fait, ils ont le droit de jouer avec les jouets! Si c’est pas fantastique ça ? Bien sûr, il y avait des choses de grande valeur exposés dans des vitrines mais une énorme partie n’attendait qu’une seule chose, amuser les bambins! C’était une véritable caverne d’Ali Baba! J’étais aussi émerveillée que les enfants^^ J’ai appris que l’on pouvait fêter son anniversaire là-bas! Quelle bonne idée! Et tous les premiers dimanche du mois, l’entrée est gratuite! Et puis il y a aussi des spectacles de marionnettes. Si vous n’habitez pas loin et que vous êtes parent, n’hésitez plus une seule seconde! Vous pourrez vous reposer, le musée prendra la relève^^ Parce qu’il est impossible pour nos amours de s’ennuyer dans un endroit pareil!

On a parfois tendance à dire que nos enfants sont pourris gâtés quand on voit le nombre de jouets dans leur chambre. Mais selon moi, il ne faut pas le voir sous cet angle. Il n’y a jamais assez de jouets pour eux. Car le jeu est la chose essentielle dans leur vie. C’est en jouant qu’ils apprennent tout. Du moins, qu’ils devraient tout apprendre. Alors ne culpabilisez plus. Culpabilisez seulement d’acheter des jouets hors de prix alors qu’il y en a tellement en seconde main!!!! Tant sur le net que dans les brocantes ou les greniers. Et pourquoi ne pas échanger aussi? Adoptons des objets qui ont déjà vécu et qui ont encore tant à donner ! Des jouets si beaux d’un autre temps et que nos enfants aiment tant! J’ai lu l’autre jour un article sur ces écrans qui prennent aujourd’hui bien trop de place et qui enlèvent une énorme part d’imagination chez nos tous petits. Nous devons empêcher ça. Nous devons leur donner les moyens de s’amuser autrement qu’en restant passif devant une boite à images. Alors oui, c’est bien facile d’avoir une chambre épurée et propre. De même qu’un enfant sagement assis dans le fauteuil. (Et je ne vous cache pas que je le fais quand je suis à bout^^). Mais prenons sur nous et laissons-les mettre le désordre! Laissons-les vivre des aventures rocambolesques dans cet endroit si important pour eux, leur chambre (et le salon aussi parfois)^^ Faisons-en des acteurs de leur vie et non des observateurs. Mais ils doivent apprendre à ranger quand tout est fini, c’est évident^^

En tous les cas, nous avons décidé avec mon amoureux que William ne regarderait plus la télé le soir avant d’aller se coucher. Car nous avons clairement remarqué que son sommeil est moins paisible. Alors nous mettons la radio et nous jouons avec eux. Ou nous dansons^^ Louis adore danser! Finalement, nous essayons de limiter la télé à 15 minutes le matin lorsqu’il boit son lait chaud au miel. Et je me rends compte que ça n’est pas si difficile qu’on le croit.

Je vous montre quelques photos de ce bel après-midi^^

IMG_0511 IMG_0498 IMG_0512 IMG_0515 IMG_0494 IMG_0554 IMG_0503 IMG_0493 IMG_0557 IMG_0491 IMG_0549

Belle semaine à vous! Je reviens très vite avec une chanson^^

3 Comments

  • Nanou
    janvier 12, 2016 10:49

    Bon bien voilà, j’ai trouve je peux créer un musée j’ai tout ce qu’il faut !! Hhahhahahah. 🙂

    • Maripopée
      janvier 13, 2016 6:32

      Haha! Oui c’est clair 😊 le musée de la conservatrice 👍

  • Mamouchka
    janvier 13, 2016 9:19

    Oui c’était too ma chérie et tu as raison le moins d’écran possible, c’est aussi ma devise 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.