Au musée du train!

Au musée du train!

L’autre jour, en triant mes photos, je suis tombée sur celles que nous avions faites au musée du train à Bruxelles! C’était vraiment une chouette après-midi. Parfois, je fantasme sur ces familles bruxelloises qui passent la plupart de leur temps libre à sillonner les rues de la ville, à siroter un café sur une terrasse, à visiter chaque musée, à découvrir les expos à gogo. Il y a en moi cette âme bruxelloise héritée de ma famille qui manque cruellement de nourriture culturelle. Et puis d’un autre côté, il y a cette sérénité, ce sentiment de paix et de chaleur que je retrouve dans la campagne de mon amoureux. Je suis heureuse qu’on ait fait le choix du vert plutôt que de l’asphalte. Mais passer quelquefois un peu de temps dans les galeries avec ma maman et mes chéris, ça n’a pas de prix! J’adore ça. Dommage que mon homme des bois soit moins porté sur la chose^^ Ma maman, elle, aime ça autant que moi.

Et franchement, je n’ai pas été déçue du voyage! Ce musée est grand, beau, détaillé, impressionnant et hyper intéressant! La plupart des salles aux lumières tamisées nous plongent dans une ambiance cinématographique. On peut y voir de vrais trains. De tous les âges. On peut grimper dedans. On peut s’imaginer à l’époque de nos arrière-grands-parents. Ou l’on peut se projeter dans le futur. On peut comprendre le fonctionnement des moteurs à vapeur, la construction des chemins de fer. Bref, on peut apprendre toute l’histoire de ce moyen de transport étonnant. Les enfants étaient ravis et nous aussi^^


Je ne résiste pas devant du bois sculpté, même si ce n’est que l’entrée du musée. Cela me met véritablement en émoi^^  Nous avons d’ailleurs réalisé l’affaire du siècle en rachetant au papa d’une amie une table basse en bois exotique décorée sur les côtés de fleurs sculptées! Vous imaginez? Cette nouvelle acquisition me rend ivre de joie! Il paraîtrait qu’elle est légèrement trop grande pour notre salon mais qu’importe! Les fleurs sculptées dans le bois auront toujours une place de choix chez moi.^^

Juste les lampes du restaurant qui me font les yeux doux. Je les imagine déjà coiffant parfaitement le plafond de la salle de jeux des enfants… Une fois la tirelire renflouée, je préparerai un plaidoyer pour obtenir gain de cause auprès du chef de famille;) Ceci étant dit, le restaurant est tout à fait recommandable. Nous avons fort apprécié nos plats! Un peu moins l’énergie (trop) débordante de William et Louis qui ont eu du mal à rester assis. Argh!

Les garçons ont adoré cette partie! Au premier abord, ils n’osaient pas marcher sur les vitres, de peur de tomber^^ Mais ils ont apprivoisé la chose et se sont amusés comme des petits fous à courir sur les rails jusqu’à l’écran reproduisant la vitesse du train.

Si seulement les banquettes pouvaient encore avoir cette allure… Pourquoi tout était plus joli avant? Pardon, je sais bien que beaucoup préfèrent le moderne, le neuf à l’ancien. Tant mieux finalement! Il faut vivre avec son époque. Moi, je reste une éternelle amoureuse des brocantes, du bois, des carreaux de ciment, des architectures romantiques et des tissus fleuris ha!

Vous la voyez ma jolie maman qui sourit devant la gare de Liège? ^^

La gare d’Anvers si belle!

William n’osait pas toucher les fausses flammes du train à vapeur haha! Il a fallu que Louis le fasse en premier pour qu’il ose tenter le coup à son tour! Bravo! C’est du beau! Envoyer son petit frère en éclaireur, c’est un peu sa spécialité^^ (ou alors lui proposer un mauvais plan tout bas dans l’oreille pour éviter les foudres de maman une fois la faute accomplie haha! Mais maman connait bien l’asticot et reconnait le cerveau qui a imaginé la bêtise^^)

 

Petit câlin avec notre premier roi^^ Il a quand même encouragé la création de la première ligne de chemin de fer à vapeur du continent (après les Anglais).

Tableau du peintre néerlandais J.A. Neuhuys, réalisé pour le 50e anniversaire des chemins de fer belges

Vivement notre prochaine sortie culturelle! J’ai bien envie d’aller voir le château médiéval de Beersel! Les grandes vacances se prêteront bien à ça^^

Beau weekend les amis et joyeuse fête aux papas!

Leave a Reply

Qu'en pensez-vous?