3 Years Old!!!

3 Years Old!!!

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices, des plus beaux de nos jours ! » Alphonse de Lamartine ; Lac, Méditation XIV (1820)

 

Comme il voyait juste cet Alphonse! Comme j’aimerais que le temps s’arrête en ce moment. Comme je rêverais de vivre cette période de ma vie en replay et pour l’éternité! Et pourtant… Je suis épuisée chaque soir. J’ai envie que les travaux de la maison se terminent enfin. J’en ai marre que mon amoureux bosse tard. J’en ai ras la cacahuète de me disputer avec lui pour des broutilles parce que la fatigue nous rend irritables. Seulement, quand je pense au temps qui passe et lorsque je vois mes enfants grandir et mûrir à vue d’œil, j’ai le cœur qui se gonfle de fierté pour finir éclaté en mille morceaux. Je suis heureuse du travail accompli et terrifiée à l’idée de devoir lâcher du lest dans ce lien, ce cordon qui nous maintenait si collés serrés autrefois et qui s’allonge à chaque pas franchi.

Bref, je suis maman et je passe du rire au larmes en 30 secondes chrono^^ Je rêve d’un moment pour moi et quand je suis enfin seule, mes enfants me manquent terriblement. Louis a eu 3 ans ce 1er juillet. Ce matin-là, je les ai entendus se réveiller calmement et jouer à deux dans leur chambre commune. Rien que ça mes amis. Ces petites voix qui papotent, qui se racontent des histoires sont pour moi les plus beaux réveils qu’il m’a été donné de vivre. Mon amoureux et moi, à l’unisson, avons alors commencé à chanter LA chanson d’anniversaire depuis notre lit et leur discussion s’est arrêtée net pour laisser place à un « Mais oui, c’est ton anniversaire Louis! On va aller dans un château gonflable pour ton anniversaire aujourd’hui? » de William, sur un ton si affectueux, si bienveillant de grand frère. Tout ça n’a duré que quelques secondes mais ce moment restera gravé en moi à tout jamais. Et, OUI, après le petit déjeuner, William a embêté son frère. Louis a hurlé et j’ai dû me fâcher mais ce n’est pas ça que j’ai décidé de retenir. Chaque journée passée peut être une page de roman si on prend soin de ne faire attention qu’aux détails exquis, ces furtifs moments de bonheur parfait.

Vous ne trouvez pas que Louis a bien choisi son jour pour naître en ce monde ? Le 1er jour des vacances d’été! Tout le monde est heureux. Tout le monde sourit et Louis en profite haha^^ Peut-être est-ce pour cela que cet enfant est si souriant. Il me suffit de me retourner dans la voiture pour le regarder et BOUM! La banane! ^^ Puisse-t-il garder cette joie de vivre jusqu’à son dernier souffle. En tous cas, je m’efforce chaque jour de pointer du doigt les petits bonheurs, de leur faire écouter la belle ritournelle qu’on chante sur une branche au-dessus de nos têtes, de leur faire remarquer quand on est posés dans le fauteuil, dehors dans l’herbe ou à table devant un bon repas qu’on est bien là. C’est d’ailleurs une phrase qu’ils aiment dire tous les deux! « On est bien là maman » ^^ Quand William est heureux de faire quelque chose, il me dit : « maman, j’ai mon cœur qui bat très fort parce que je suis hyper content! ». Je pense réellement que c’est le meilleur enseignement qu’on peut leur donner aujourd’hui car ils en auront besoin toute leur vie. Dans le livre que je lis en ce moment, l’auteur parle de ce moine poursuivi par deux tigres qui arrive au bord d’une falaise. Découvrant une vigne grimpant le long de la paroi, il se précipite dessus et s’y laisse glisser mais en jetant un œil en-dessous de lui, il aperçoit deux autres tigres qui l’attendent en bas. Il sait que son heure est arrivée. Cependant, il remarque une fraise à portée de main. Il la cueille « et jouit du plus extraordinaire goût de fraise qu’il ait jamais eu de sa vie! ». Ce mythe peut paraître irréaliste, cependant il nous livre un message crucial. Rien ne sert de stresser pour l’avenir car nous gâchons le pouvoir du moment présent. Et dans notre société, l’école ne parle que de ça aux enfants. Les difficultés qu’ils rencontreront dans le futur. Au lieu de leur apprendre à s’ancrer dans la réalité, dans leur environnement, dans leur moment présent. À résoudre un problème à leur hauteur. Un seul à la fois, sans leur jeter à la figure tous les maux du monde entier. Vider leur esprit des pensées parasitaires pour se concentrer sur l’instant présent. Alors, tout est possible… Je digresse je sais! Mais si ça vous intéresse, je vous en reparlerai car ça me passionne!

Puisque cette année le 1er juillet est tombé un samedi, nous sommes allés manger au restaurant à midi avec la famille d’Anthony. Notre italien préféré où nous sommes comme chez nous! SI SI LA FAMILLE^^ Louis a reçu un tracteur télécommandé alors vous imaginez bien qu’il ne s’est pas ennuyé! Il a même accepté, après moult demandes, de le prêter un petit temps à son frère. Un effort difficile mais qu’il accompli avec sagesse à l’aube de ses 3 ans haha^^ Après un bidou bien rempli, nous avons passé l’après-midi à la super plaine de jeux intérieure Clown Kéa pas loin de chez nous. Gâteau, châteaux gonflables, modules, passages secrets et boules à gogo. La parfaite adéquation entre leur inlassable envie de jouer et notre incroyable envie de ne pas bouger. haha^^ On les regarde s’amuser, on boit un petit café et c’est TOUT. ^^ C’était une super journée d’anniversaire! Simple et efficace!

Le lendemain, nous avons encore une fois fait la fête mais là, en tandem avec Théo, le fils de mon frère né 1 semaine avant Louis! Nous voulions, à la base, organiser un super barbecue dans notre nouveau jardin mais la météo capricieuse en a décidé autrement. C’était donc dans la belle maison des cousins que nous avons festoyé. Et c’était top! Les ptits mecs ont fait leur vie en haut dans les chambres la majeure partie du temps. Wouaouw. Quel changement comparé à avant^^

Allez je vous montre quelques photos!

mojito-maison-bol-ikea-anniversaire

Mon frère et sa nouvelle coutume du saladier Mojito! Vivement les vacances ^^

amoureux-parents-4-ans-de-mariage-amour-bisous

anniversaire-souffler-bougies-trois-ans-garcon-famille

anniversaire-souffler-bougies-trois-ans-garcon-famille-brun

deux-soeurs-blonde-et-brune-anniversaire-famille

garcon-3-ans-blond-livre-musical-fils-cadeau

garcon-3-ans-blond-sourire-malicieux-fils-cadeau

garcon-3-ans-blond-sourire-malicieux-fils-cadeau-ballon-basket

garcon-3-ans-blond-sourire-malicieux-fils-cadeau-t-shirt-bleu-ciel

garcon-adolescent-blond-noir-et-blanc-portrait

Mon cousin, le beau gosse^^

garcon-bebe-dans-bras-de-son-papa-sourire-heureux-amour-paternel-anniversaire-3-ans

garcon-blond-yeux-bleus-gel-cheveux-blessure-sparadrap-enfants

Arthur et sa blessure de guerre! Rien de grave mais une belle cicatrice pour draguer les nanas plus tard^^

maman-anniversaire-garcon-blonde-et-brune-pull-blanc-sourire

maman-et-fille-blondes-sourire-anniversaire

maman--et-fils-anniversaire-gateau-souffler-bougies

maman-robe-ete-longue-lignes-rose-et-gris-chignon-repousses-brunes-cheveux-blonds

marraine-et-filleule-blonde-et-brune-yeux-bleus-et-yeux-verts

Ma si jolie filleule!garcon-3-ans-blond-sourire-malicieux-fils-et-son-papa-dans-bras

Mon Louis, tu es un véritable trésor! Si tendre et si affectueux. Tu nous serres si fort avec tes petits bras potelés qui entourent notre cou. Des câlins qui peuvent durer plusieurs minutes! Tu adores les tartines à la confiture, les yakults, les yaourts, les pâtes au pesto vert, les glaces et les bonbons, la grenadine et les raisins secs. Tu aimes te coucher sur le côté quel que soit le sol pour faire rouler une voiture, un train ou un tracteur. Tu peux faire ça très longtemps. Tu me demandes toujours d’aller à la piscine de Plopsaqua. Tu adores faire un tour sur ta draisienne autour des étangs en bas de notre rue. Aller sur la balançoire et puis boire une grenadine et manger le spéculoos de mon café sur un banc de la buvette. Tu adores aller jouer sur les pelleteuses de notre ami Eric, le voisin entrepreneur. Tu aimes glisser sur le toboggan jaune qui mène au jardin de Marie-Rose, notre merveilleuse voisine qui t’abreuve de sa gentillesse et de sa sagesse. Tu as réussi à dessiner un bonhomme tout seul et tu sautais de joie dans le salon. Tu aimes jouer à la batterie et tu te débrouilles déjà très bien! Tu adores aussi le piano et tu kiffes d’écouter la musique en voiture. Pas besoin de jouets ni d’Ipad, seule la musique suffit^^ Tu aimes tant ton grand-frère et tu adores courir dans la chambre en lui tenant la main pour plonger à deux dans les couvertures. Tu aimes regarder Peppa Pig et Bisounours sur Netflix.

mon-amour-naissance-louis-maman-et-son-enfant-plus-beau-jour-accouchement

bebe-2-mois-sourire-bonheur

Mon amour pour toi est indestructible, inépuisable et immuable. Je chérirai notre passé pour l’éternité, le présent avec toi ( et ton frère) est un véritable cadeau et je ne souhaite qu’une seule chose pour ton avenir : sois heureux mon garçon.

 

 

6 Comments

  • Elo
    juillet 10, 2017 1:01

    Bouuuuh les petits frissons 😍😍 vous êtes beaux à se damner et ces enfants sont si réussis ❤️
    Joyeux anniversaire en retard petit Pirlouis 😘😘

    • Maripopée
      juillet 19, 2017 12:25

      Merci ma chérie!

  • Steph
    juillet 10, 2017 6:58

    Joyeux anniversaire Louis. Tes textes sont magnifiques, j’aimerais t’entendre parler de l’histoire du moine 🙂

    • Maripopée
      juillet 19, 2017 12:27

      Merci Steph!

      Je compte écrire un article dès que j’ai fini le livre! Ou même avant si trop de choses doivent être racontées ^^

  • Maman
    juillet 12, 2017 11:42

    Merci ma chérie pour ces belles histoires de ta vie 💗

    • Maripopée
      juillet 19, 2017 12:27

      Merci Maman <3

Leave a Reply

Qu'en pensez-vous?