Ciao Bella Toscana!

Ciao Bella Toscana!

N’y a-t-il pas plus belle façon d’entamer l’année scolaire qu’en rédigeant un article sur les vacances? Certains trouveront cela anachronique, moi je trouve cela réconfortant. Savoir que l’automne et l’hiver existent pour nous faire encore plus apprécier le printemps et l’été. Se rappeler que le boulot et l’école sont un mal nécessaire afin de pouvoir s’offrir des escapades à l’étranger qui empliront notre hippocampe de souvenirs heureux. Oui, en ce moment, la vie n’est pas toute rose. Bien sûr, les saisons plus froides ont aussi leur charme mais elles apportent avec elles leur lot de désagréments. Les microbes refont surface (enfants malades après une semaine d’école, c’est un record). Le retour sur les bancs et l’obligation de rester immobile et silencieux mettent à rude épreuve mes garçons qui ont passé tout leur été dehors à sauter, grimper, gambader. Voilà donc pourquoi cet article est tout à fait à-propos. Parce que nous n’avons qu’une seule envie : retourner dans la douceur et dans la lumière toscane, collés serrés toute la journée.

Nous avions découvert, il y a deux ans, cette pointe de la botte italienne qu’on appelle La Calabre. Cette année, nous voulions aller plus au Nord afin de faire la rencontre de la belle Toscane. Et avec nos supers amis pardi! Dans deux ans, j’adorerais visiter les Pouilles et les Cinq Terres. Quoi qu’il en soit, l’Italie reste pour moi une destination d’exception. Déjà petite, sa nourriture, sa langue, ses monuments historiques et ses paysages me captivaient. J’ai probablement dû être italienne dans une autre vie^^ N’oublions pas que mes parents m’ont appelée Claudia! Ha!

Nous avons fait le trajet en deux temps, avec un arrêt/nuit au lac de Côme. Nonobstant son époustouflante beauté, je n’ai pas eu l’occasion de faire de belles photos de cette étape. Mais je me souviendrai toujours de ce réveil dans la douceur transalpine et de ce premier petit café italien sur la terrasse au bord du Lac. Un préambule on ne peut plus romantique à nos vacances! Les enfants ont été impeccables durant le voyage. J’appréhendais un peu ce trajet de jour car depuis que les garçons sont nés, nous avons toujours roulé la nuit. Et je confirme, nous préférons la deuxième option^^ Nous avons d’ailleurs repris nos bonnes vieilles habitudes pour le retour. Non pas que les enfants ont été difficiles. Bien au contraire! Leur calme et leur discipline m’ont épatée! Plait-il? Des ipads? Je n’ai aucune idée de ce que ça peut bien être… 😉  Non, ce qui nous déplaît bien plus est cette chaleur, ce soleil qui tape sur les vitres et surtout ces embouteillages argh! Horreur suprême. Cependant, nous avons pu observer de jolis paysages. Et j’ai pu lire à satiété^^

Une fois arrivés à notre logement, il y a eu une petite déception. Forcément, nous ne pouvions espérer un palais avec le prix que nous avions payé! Et puis, finalement, cette petite demeure tout en pierres et tout en poussières (ha!) a très vite conquis nos cœurs. Sa cuisine riquiqui, sa salle de bain surannée, ses meubles vétustes ont bientôt rappelé à moi des souvenirs d’enfance. De ces moments passés dans la caravane de mes grands-parents avec ma sœur et mes cousines. Où l’on passait notre temps dans la nature environnante, où il fallait sortir et rejoindre la cabane en bois pour faire pipi (ce n’était quand même pas le cas ici^^) et où j’étais la plus heureuse du monde. Tout comme la caravane de mes jeunes années, je me souviendrai toujours de cette petite maison en haut de la colline toscane, avec ses vieux rideaux fleuris et sa vue imprenable sur la vallée. Je préférerais, par contre, oublier les routes escarpés au bord du vide qui me donnaient le tournis et la peur au ventre. Mais après une semaine, j’ai commencé à m’y faire! Il le fallait bien, nous devions tout redescendre pour aller faire les courses! Haha!

Nous avions décidé, entre adultes aguerris, que la meilleure option qui s’offrait à nous serait de visiter un jour sur deux. Laissant nos enfants s’époumoner au bord de l’eau durant la journée off. Un compromis parfait. Je ne suis pas de celles qui changent de logement tous les trois jours pour visiter la moitié d’un pays en deux semaines. Je trouve cela bien trop épuisant pour des vacances et pour des enfants. Et puis, nous avons encore quelques années devant nous pour faire honneur à chaque recoin des pays qui nous attirent.

La première ville que nous avons explorée était Arezzo. Conseillée par la gentille dame qui nous a loué le gîte, cette ville moins connue a presqu’autant de charme que les plus célèbres. Mais avec l’avantage d’une population touristique moins dense! Nous avons beaucoup marché. Nous avons beaucoup levé les yeux afin d’admirer les plafonds inouïs. Nous avons poussés beaucoup de Oh! d’admiration. Je vous montre quelques photos!

Ce n’était qu’un début mais les fresques murales et au plafond de la Basilique San Francesco nous en mis plein la vue! Quel bonheur de faire découvrir aux enfants toutes ces capacités artistiques!

La cathédrale d’Arezzo.

Le presbytère de la Cathédrale San Donato! Un travail de sculpture du marbre époustouflant! Et les petits ont adoré regarder à travers tous les interstices pour y découvrir les trésors cachés!

Moi, expliquant à William ce qu’est un triptyque.

Gelato!!!!

Les trois hommes de ma vie.

Nous avons également visité la petite exposition sur Léonard de Vinci. Un peu courte et chère mais les enfants ont apprécié les différentes inventions en bois. Ils ont même pu les tester.

Après autant d’heures de marche, les enfants ont eu envie de se poser pour boire un petit jus. Ça tombait bien, c’était l’heure de l’apéro^^ Mojito siouplè!

Le paysage sublime de l’apéro^^

Nous avons terminé cette belle journée par un restaurant au top sur la place principale! Le Logge Vasari de la Piazza Grande! Nous y avons été servis comme des rois pour un prix dérisoire! Je vous conseille vivement ce restaurant excellent! L’avantage d’une ville moins connue! On peut s’offrir un resto sur la place sans exploser son porte-feuilles et sans faire la file^^

Regardez-moi ce plat! Digne d’un restaurant gastronomique! Mozzarella di Buffala, aubergines, tomates cerises, basilic et déco exquise.

Et je terminerai par cette petite beauté.^^

Si vous partez un jour en Toscane, n’oubliez pas Arezzo!

Belle semaine à tous ceux qui me liront! ( Et aux autres aussi, je ne suis pas rancunière^^)

 

Leave a Reply

Qu'en pensez-vous?