3 incontournables à Sienne!

3 incontournables à Sienne!

Coucou les amis! J’espère que vous allez bien! Pour ma part, les deux dernières semaines ont été un peu mouvementées. Avec quelques hauts mais surtout des bas. Je ne sais pas si je suis victime de la dépression saisonnière ou victime d’être trop sensible dans ce monde de brutes mais je me sens à fleur de peau constamment. Et les seules choses qui me rassérènent en ce moment sont mes deux merveilles de garçons, mon si gentil mari (quand il ne me fait pas chier ^^), le sport ( je cours, je marche, je nage) et écrire. Alors me voilà ici, dans mon petit blog à moi, qui ne paie pas de mine mais qui me fait un bien fou. Et qui éclaire de temps en temps la vie d’autres personnes pour mon plus grand plaisir! Merci à vous de me lire. Et sachez que si vous déprimez pour l’instant, vous n’êtes pas seuls! On a beau avoir un toit, une famille, des amis, on se sent parfois vidé(e). Mais je vous conseille de tout cœur 2 choses : se foutre un coup de pied au cul et faire un maximum de sport (dehors, c’est encore mieux) et ne plus culpabiliser ( de ne pas être une mère parfaite, d’avoir vexé quelqu’un sans le vouloir, d’avoir raté quelque chose). On fait de notre mieux.

Et sinon, ça vous dit un peu de beauté toscane ? ^^

Après avoir découvert la très jolie ville d’Arezzo pendant les vacances, nous avons barboté dans l’eau pendant deux jours. Et nous sommes allés passer la journée au bord d’une petite rivière charmante que je vous montrerai dans mon prochain article! Après cela, nous étions requinqués pour visiter la ville de Sienne! Et nous n’avons pas été déçus. Cette ville était, pour mon amie, bien plus belle que Florence. Je la comprends totalement même si ma balance continue à pencher pour Firenze. Parce que cette dernière m’a émue comme aucune autre ville. Je vous en reparlerai. Cependant, Sienne est si belle. Pleine de vie et de ruelles pittoresques. Décorée d’une architecture gracieuse et élégante. Baignée dans une lumière divine.

Et selon moi, il y a trois incontournables à Sienne. Je vous les montre en photos!

La Cattedrale di Santa Maria Assunta! Cet édifice est littéralement époustouflant! D’une beauté dingue! Tout ce marbre qui inonde la façade lui confère une grâce inouïe! Je suis restée plantée là, sans rien dire, plusieurs minutes. À l’admirer. À me dire que je n’avais rien vu d’aussi beau. L’intérieur du dôme ne fait que confirmer les premières impressions. On y retrouve les marqueteries en marbre à l’infini. Une création prodigieuse qui s’est étalée sur six siècles! Nous n’avons pas vraiment pris le temps de connaître la vie de chaque artiste, d’en apprendre un peu plus sur le contexte historique, sur les différents arts. Avec des enfants, c’est un peu compliqué. Nous nous sommes juste baladés dans ces lieux enchantés afin de s’imprégner de toute cette beauté. Admirer, observer, s’étonner, s’émouvoir. On pourrait plus parler de visite émotionnelle que culturelle haha! Mais je pense que la contemplation est tout aussi importante que la compréhension. Apprendre aux enfants à faire une pause dans cette vie empressée. Et juste regarder. S’arrêter pour voir ce qui nous entoure. Déambuler sans but, sans stress, sans timing. Quel bonheur!

Le fil rouge qui doit vous diriger dans la visite de Sienne ? Levez la tête! Chaque plafond des lieux saints ou historiques est une oeuvre d’art à part entière.

Le deuxième incontournable est le Palazzo Publico! Quand vous aurez mis les pieds dans ce palais, il vous faudra, encore une fois, lever les yeux bien hauts! Parce que les plafonds sont à couper le souffle, pour changer^^! Je m’étonne de ne pas avoir eu de torticolis le lendemain^^ Et face à chaque oeuvre, on se demande combien de temps ils ont dû mettre pour l’accomplir! Fait-on encore cela aujourd’hui? A-t-on encore la patience de travailler sur un art aussi longtemps? Cette persévérance, cette continuité me semblent tellement éloignées de notre quotidien d’aujourd’hui.

La première des grandes salles du musée est la « sala del Risorgimiento » qui célèbre la période de l’unification de l’Italie. Et la fresque au plafond tout en dorures, illustrant une femme sur un trône, symbolise l’Italie libre et indépendante.

Dans la salle des prieurs.



Les potes! Ça se chamaille mais ça s’aime encore plus!

Petite pause café pour les cadets^^ avant de visiter la troisième chose incontournable : la Torre del Mangia!

Elle jouxte le palais public et tient son nom du premier sonneur, surnommé le Mange-Gains car il avait tendance à dépenser tous ses sous pour la nourriture^^ Il a fallu 10 ans pour construire cette tour et je peux vous dire que des escaliers, il y en a! La preuve en photos^^ Je ne dirai pas aux souffrants du vertige se d’abstenir car j’en fais également partie et je suis super heureuse d’avoir osé! La vue est fabuleuse. Alors, si vous visitez Sienne et que la tour est ouverte (fermée quand il y a trop de vent ou de pluie), faites le pas! Vous ne le regretterez pas.

Une chance que la cloche ne soit pas tombée. Vous aussi, vous imaginez toujours ce qui pourrait arriver de pire? On oublie souvent de nous prévenir à l’accouchement que désormais, notre esprit ne sera plus jamais tranquille. Et que des craintes parasitaires et exaspérantes graviront dans notre cerveau jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ha! J’ai TOUT LE TEMPS peur de perdre mes enfants. Et ça fait bien rire mon mari. Je suis devenue la mère méga chiante qui dit « attention » toutes les 3 minutes 50. Bref.

Moi, très heureuse en haut de la tour^^ Quelle vue!

Vous la voyez la tête de la mère chiante qui angoisse et qui serre beaucoup trop fort le bras de son fils ? haha^^

Après avoir escaladé et dévalé vaillamment ces 400 marches, nous avons pris notre récompense en terrasse. Et pour accompagner notre spritz, le serveur nous a apporté un assiette de chips frais et chauds. Un délice! C’est décidé, je tente la chose pour nos prochains invités!

Louis, mon amour.

Et je terminerai par mes trois statues vivantes préférées^^ dans un décor enchanté. Sienne, tu nous as charmés!

1 Comment

  • Maman
    octobre 26, 2018 7:16

    Merci ma chérie de nous faire voyager avec toi et les amours de ta vie ❤️

Leave a Reply

Qu'en pensez-vous?